ENDURO FRANCE : PREMIERE VICTOIRE POUR THEO ESPINASSE

content__PID:c6604536-558d-4a71-b2fb-b671c557107c

Après deux épreuves au Portugal pour l'EnduroGP, Rocroi (08) accueillait ce week-end l'ouverture du championnat de France d'Enduro. Un moment toujours important puisqu'il permet de renouer avec la caravane tricolore et repartir sur de nouvelles bases quand cela ne s'est pas déroulé comme on le souhaitait auparavant à l'image de Théo Espinasse. Ce dernier profite d'ailleurs de Rocroi pour regonfler les batteries en emportant avec lui la plaque de leader après avoir signer un succès prometteur ce dimanche.

Le parcours 🏁
Après le soleil portugais place à la grisaille ardennaise. Dans une région verte à souhait - pire que la Normandie, si si c'est possible - la pluie a joué un rôle à part entière en rendant le terrain piégeux et glissant. Les trois spéciales proposées étaient donc bien grasses avec des passages dans des bourbiers permettant à nos trois pilotes d'économiser les prochaines séances de soins de peau !

SP1 : ligne
SP2 : ligne avec bourbier
SP3 : prairie

Théo Espinasse #17 : reglonfler à bloc
Un peu perdu après les deux premiers EnduroGP, Théo a rapidement décidé de faire "reset" sur quelques détails et de repartir sur le bon pied. A priori c'était la bonne méthode puisqu'il termine second samedi après une chute qui lui fait pourtant perdre 30 secondes. La vitesse est là et la confiance revient c'est de bon augure pour la suite. Et ça tombe bien puisque la suite c'est dès le dimanche matin où il prend rapidement l'avantage sur la concurrence. De nouveau à l'aise avec sa Beta, Théo semble jouer avec elle et ça en devient facile vu de l'extérieur. Il remporte donc la journée de dimanche et repart en tête du classement provisoire, à égalité avec le second. Un très bon week-end pour Théo qui a ainsi validé des choix qu'il pourra utiliser dans deux semaines en Roumanie.

Classement journée :
Jour 1 : P2 E2
Jour 2 : P1 E2

Classement provisoire E2 : P1

Théo Espinasse - Rocroi
Antoine Alix - Rocroi

Antoine Alix #18 : un week-end compliqué
Beaucoup de pilotes sont parti à la faute ce week-end, Antoine était lui en mode "assurance" bien malgré lui mais cela lui permet de limiter la casse. Samedi il n'a pas réussi à se libérer dans des conditions de piste compliquées mais cela se traduit tout de même par une belle troisième position à seulement 30 secondes de la victoire. Le lendemain, il est en bagarre pour la victoire et/ou le podium durant les 2 premiers tours mais la dernière boucle aura raison de lui et Antoine échoue au pied du podium. La catégorie E3 est très homogène et la régularité sera de mise pour être bien placé au championnat. Avec une troisième et une quatrième place, il marque de gros points qui lui permettent de rester dans la course !

Classement journées :
Jour 1 : P3 E3
Jour 2 : P4 E3

Classement provisoire E3 : P3

Léo Joyon #96 : des débuts presque parfait
Rookie de la catégorie E2, Léo n'était que très peu cité pour jouer les premiers rôles tellement le niveau est relevé. Pourtant samedi le creusois mène jusqu'à l'entame du dernier tour. Alors certes il bénéficiait d'erreurs de ses adversaires mais lui n'en avait pas encore commis. C'était avant la SP7 (+30s) puis la SP8 (+15s) où il laisse filer le podium du jour suite à deux erreurs. Il termine quatrième de cette première journée à seulement 23s de la seconde place ! Dimanche la journée est rapidement pliée puisque Léo chute lourdement dans la seconde spéciale du jour. La moto a quelques contusions mais le pilote aussi. Léo serre les dents et ira jusqu'au bout de la journée pour marquer quelques points important pour le moral de l'équipe. Il devra maintenant passer par la case examen cette semaine pour vérifier qu'il n'y a rien de grave pour ensuite se reposer en vu de l'enduroGP en Roumanie.

Classement journées :
Jour 1 : P4 E2
Jour 2 : P10 E2

Classement provisoire E2 : P7

Léo Joyon

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " Pour une première dans les Ardennes, nous avons été accueilli avec la pluie mais c'est le charme de l'Enduro diront certain. Au niveau sportif le week-end est très bon, Théo fait 2 et 1 et montre à tout le monde qu'il défendra bien son titre malgré son début compliqué en mondial. Léo a manqué de peu le pactole samedi mais ce n'est que partie remise. Il doit d'abord se reposer suite à sa chute d'aujourd'hui. Et Antoine, il n'était pas dans un grand week-end mais termine proche donc dans un jour normal ça devrait pouvoir jouer devant. Le bilan est donc très positif pour une première épreuve de France. Maintenant les mécanos ont pas mal de boulot vu les conditions puis on prendra la route de la Roumanie !"