Filtration
ENDURO FRANCE - Hénon (22) : un début électrisant pour les Stark et JOYON sur le podium

Après une première épreuve de l'Enduro GP convaincante, Léo Joyon était présent ce week-end pour l'ouverture du championnat de France à Hénon en Bretagne. Le creusois arrive en tant que tête d'affiche de la catégorie E2 où il a terminé 4ème la saison passée pour sa première année au guidon de la BETA 250 RR. Malgré un samedi compliqué, il remet les pendules à l'heure dimanche en montant sur la deuxième marche du podium. Une bonne entame avec du rythme et un résultat prometteur pour la saison.
Depuis quelques années, les pilotes du Team Beta Oxmoto jouent les premiers rôles dans le championnat de France d’Enduro. Cette saison, avec un seul représentant, le team ne déroge pas à la règle et affiche de solides ambitions. Vice-champion de France E1 en 2023 puis 4ᵉ en E2 l’an passé, Léo Joyon repart à l’assaut des spéciales au guidon de la toute dernière Beta 250 Race 2025. Vainqueur des deux journées de course en E1 lors de la dernière venue du championnat en Côtes-d’Armor, Léo dispose d’atouts non négligeables à faire valoir sur cette épreuve. La météo s’annonce capricieuse, le terrain boueux… mais ce sont des conditions qu’il affectionne particulièrement.
Outre Léo Joyon et Gabin Allemand, il y avait une autre attraction sur cette épreuve, l'arrivée de Stark Future en enduro. Malgré une météo peu convainquante, le week-end a été fort en enseignement pour l'ensemble du team, des pilotes aux mécaniciens, qui ont du composer avec la boue bretonne mais les Stark ont fait le job puisque Till et Antoine ont terminé les deux jours de course et figure dans le top 5 au classement de leur catégories respectives.
Toujours stressante, la première épreuve du championnat permet à chacun de se remettre dans le rythme de la course. Pour le Team OXMOTO / STARK FUTURE, c’était une grande première et un moment historique : c’est en effet la première fois qu’une machine 100 % électrique prenait le départ d’une épreuve de ce type. Si la discipline reste la même, le pilotage est tout autre pour Till De Clercq et Antoine Alix, qui doivent désormais rouler efficacement tout en gérant l’autonomie de leur moto sur les liaisons. Une mission parfaitement réussie puisque les changements de batteries ont été réalisés, comme prévu, aux CH dédiés aux ravitaillements. Malheureusement, la météo n’a pas été des plus clémentes : les pluies tombées dans la nuit de samedi ont rendu le terrain boueux pour le dimanche. Pas les meilleures conditions pour briller, certes, mais des conditions idéales pour continuer à apprendre et faire évoluer cette STARK VARG EX.
👒 Coup de chapeau : à l’ensemble du staff présent ce week-end, qui s’élançait dans l’inconnu. Entre les sollicitations liées à ce nouveau projet, les tâches prévues pendant la course, et les imprévus dus à la météo et aux aléas imprévisibles … bravo !
Le parcours 🏁
Dès l'entame de ce week-end, une invitée - pas forcément surprise au vu de la région - s'est montrée insistante. Le samedi a été épargné et on a pu profiter du travail du Moto Club Côtes d’Armor Moto Verte avec trois magnifique spéciales autour de la ville hôte. Nos pilotes devaient réaliser ces spéciales à trois reprises, de quoi les mettre dans le bain pour ce début de saison 2025. Pour dimanche, la pluie tombée dans la nuit a rendu le terrain boueux et donc plus piégeux. Au programme c'est donc deux boucles autour d’un CH unique à Henon, pour une liaison de presque 70km qui attendent nos quatres pilotes.
Léo JOYON #96 : du rythme et un premier podium
Motivé à bien figurer, Léo entame la journée de samedi sur un gros rythme, au coude à coude avec Zach Pichon, vainqueur du dernier EnduroGP. La vitesse est là, mais elle le pousse à commettre une petite erreur dans la quatrième spéciale du jour. Plus d'une minute perdue, un pilote secoué mais pas abattu. Il termine la journée en serrant les dents : demain est un autre jour. Dimanche, les pluies rendent le terrain ultra piégeux. Les conditions sont difficiles, mais Léo est plutôt à l’aise dans la boue. Les chronos parlent d’eux-mêmes : il termine deuxième de la journée, avec en prime le luxe de signer un scratch dans une spéciale ! Au final, le week-end n’est pas excellent comptablement parlant, puisque Léo perd beaucoup de points le samedi. Mais tout reste à faire : la vitesse est là, il repart sans blessure de Bretagne et se projette déjà vers Saint-Jean-d’Angély pour la deuxième manche du championnat de France. Avant cela, retour à l’EnduroGP dans deux semaines pour l’épreuve espagnole.
Classement journée :
Jour 1 : P6
Jour 2 : P2
Classement provisoire E2 : P3


Gabin ALLEMAND #24 : une première réussie
Première sur le France sous les couleurs Oxmoto et première victoire pour Gabin qui s'impose samedi en homme fort de la catégorie. Malgré un manque de feeling en SP2, Gabin semble un cran au dessus de ses adversaires et il l'a démontrer en faisant une bonne journée. Le dimanche, dans les conditions que l'on connait, le jeune tricolore a encore accentué l'écart en réalisant des chronos rapides sur l'ensemble de la journée. Mieux que la veille au niveau sensation, Gabin prendra malheureusement une pénalité d'une minute pour être rerentré sur une spéciale pas au même endroit qu'il en était sorti. Dommage car il était en train de réaliser le doublé mais sa performance est tout de même à souligner puisqu'il termine 3ème de cette journée à moins de 15 secondes du vainqueur, de bon augure pour la prochaine épreuve du mondial en Espagne dans 10 jours.
Classement journées :
Jour 1 : P1
Jour 2 : P3
Classement provisoire Junior E1 : P3
Till DE CLERCQ #46 : une bonne journée samedi
Pour sa première course avec le Team OXMOTO, Till a dû trouver ses marques auprès du staff et au guidon de sa Stark Varg EX. Pas simple pour le Gardois, qui a pourtant parfaitement relevé les deux défis de ce week-end breton. Après un début de journée samedi marqué par un petit souci technique, Till a trouvé son rythme et s’est montré dans le coup pour le podium durant toute la seconde partie de journée — une bonne nouvelle qui permet de rester concentré sur la suite. Le dimanche a été beaucoup plus compliqué pour Till, qui a eu du mal à trouver de l’adhérence sur un terrain ayant énormément évolué par rapport à la veille. Quoi qu’il en soit, la mission est remplie pour lui puisqu’il ramène sa Stark au camion les deux jours. Les ravitaillements se sont bien passés, et il ne reste plus qu’à travailler sur les maps pour trouver une solution dans ce type de conditions. De bon augure pour la suite du championnat !
Classement journée :
Jour 1 : P4
Jour 2 : P6
Classement provisoire E1 : P4


Antoine ALIX #30 : une première réussie
Déjà porteur des couleurs Oxmoto par le passé, Antoine a troqué sa moto thermique pour se présenter à Hénon avec la toute dernière Stark Varg EX. La moto étant nouvelle, il faut composer avec son apprentissage, et le samedi commence donc prudemment. Comme son équipier, Antoine appréhende bien mieux la seconde partie de journée, jusqu’à signer des chronos très intéressants samedi après-midi, qui lui permettent de terminer quatrième, à seulement 3 secondes du podium ! Le dimanche s’est révélé beaucoup plus compliqué, avec une puissance moteur difficile à gérer pour obtenir une adhérence optimale dans les conditions rencontrées. Antoine a tout de même tenu jusqu’à la dernière spéciale et termine sixième. Le bilan est positif pour notre Normand, qui a su gérer l’autonomie de sa moto entre chaque ravitaillement et qui a su montrer sa vitesse sur certaines spéciales. On devrait le retrouver rapidement en lutte pour le podium dans sa catégorie.
Classement journées :
Jour 1 : P4
Jour 2 : P5
Classement provisoire E3: P5
Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau :
" C’est toujours un plaisir de revenir sur le championnat de France : on retrouve le public français, et ça motive les pilotes. Cette saison, Léo part avec un objectif précis. Sa première saison sur la 250 RR a été plus que positive, et cette année, il jouera les premiers rôles quoi qu’il arrive. Ce week-end, il est tombé sur un pilote capable de gagner au niveau mondial, donc c’est particulier. Samedi, il chute lourdement en milieu de journée — pas évident de repartir après ça —, et dimanche, il démontre qu’il est présent et constant sur toute une journée. C’est une très bonne entame, malgré le fait qu’il perde des points lors de la première journée."
Et pour les pilotes Stark Future : "C’est un week-end important, et même historique, pour le team et pour notre sport. Antoine et Till sont les premiers à prendre le départ d’un Enduro au guidon d’une moto 100 % électrique, la Stark Varg EX. On est venus à Hénon pour obtenir des réponses — je pense qu’on a été servis, notamment côté météo ! Les informations récoltées sont nombreuses et précieuses pour continuer le développement. Un grand bravo aux mécanos, qui ont répondu présents malgré des conditions rendues très difficiles par la boue. Maintenant, nous avons un mois pour faire les ajustements nécessaires avant Saint-Jean-d’Angély, où l’on commencera davantage à regarder les résultats."