ENDURO GP : TOP DEPART POUR LEO JOYON ET GABIN ALLEMAND

MST_4216.jpg__PID:f665fc9b-1d35-439f-a6df-98abab4be787

Après de longues semaines d'entrainement il était temps pour Léo Joyon et Gabin Allemand de se confronter aux meilleurs pilotes de la planète enduro à l'occasion de l'ouverture du championnat du monde Enduro GP à Fafe, au Portugal. En jambe tout le week-end, Léo s'impose en J1 et se place au scratch alors que Gabin confirme son potentiel malgré quelques erreurs de jeunesse.

Pour 2025, Oxmoto repart avec Léo Joyon sur la Beta. Le creusois a le même programme que l'année dernière à savoir championnat du monde EnduroGP et championnat de France avec comme objectif le titre dans les 2 ! En effet, Léo est toujours en catégorie Junior et après une bonne année d'adaptation et quelques coups d'éclats il sera à coup sur en bataille pour monter sur le boite. Sur le France, c'est différent puisqu'il est aligné en Elite. Souvent troisième derrière le duo infernal, Léo a progressé cet hiver et devrait pouvoir s'en rapprocher pour venir bouleverser la hiérarchie ! A noter qu'il sera accompagner de Gabin Allemand, pilote support Oxmoto, sur l'ensemble du calendrier. Gabin roule sur une Gasgas et Oxmoto lui apporte un soutient pour continuer dans ce qui a plutôt bien fonctionné à présent, la formation des jeunes pilotes. Léo a pu apprendre auprès de Théo Espinasse à l'époque, c'est l'heure de rentre l'appareil et de transmettre à Gabin ! Ce dernier sera en catégorie Youth sur le mondial et Junior sur le France.

Le parcours 🏁
La pluie s'est invitée dès le jeudi rendant la Supertest particulièrement difficile vendredi soir. Le reste du week-end a été humide puisque la pluie a accompagné les pilotes une bonne partie du samedi mais cela n'a pas eu trop de conséquence sur le terrain, qui a plutôt bien évolué malgré l'eau. Nos pilotes avaient trois spéciales à faire à trois reprises, de quoi les mettre dans le bain pour ce début de saison 2025.

SP1 : extrême
SP2 : ligne
SP3 : cross

Léo JOYON #96 : du très bon pour débuter
Après une première année d'apprentissage en Junior, Léo Joyon repart cette saison dans la même catégorie et avec la même moto, de quoi nourrir des ambitions au classement général. Dès l'entame du week-end, on retrouve un Léo mobilisé, qui enchaîne les spéciales les unes après les autres en jouant placé ou gagnant à chacune d'elles. À l'entame du dernier tour du samedi, le Creusois est en tête de la catégorie Junior (qui regroupe J1 et J2), mais il devra finalement se contenter de la 3ᵉ place après quelques petites erreurs. Léo monte en intensité le dimanche pour s'octroyer la seconde position, malgré un manque de rythme dans l'extrême — tout est relatif — qui ne lui permet pas de venir titiller le vainqueur, lequel le devance de 15 secondes. Un week-end ultra positif pour notre pilote, 1-1 en Junior 1, avec des chronos intéressants, une moto préparée aux petits oignons, et le résultat qui va avec. Vivement la prochaine !

Classement journée :
Jour 1 : P1 J1 / P3 scratch
Jour 2 : P1 J1 / P2 scratch
Classement provisoire J1 : P1 (P2 scratch)

MST_0628.jpg__PID:dff665fc-9b1d-4533-9fe6-df98abab4be7
MST_7907-Avec accentuation-Bruit.jpg__PID:addff665-fc9b-4d35-b39f-e6df98abab4b

Gabin ALLEMAND #24 : une première réussie
Arrivé cet hiver dans le team Oxmoto, Gabin Allemand débute en mondial EnduroGP après un premier test lors du GP de France l'année dernière. La fougue de la jeunesse lui vaut quelques petites frayeurs vendredi soir lors de la Supertest, mais le début de journée du samedi est beaucoup plus propre, avec un Gabin relâché. Quelques chutes en fin de journée et un manque de rythme lui font perdre du temps et des places, mais il signe un top 5 pour sa première journée ! Le dimanche, Gabin connaît une première spéciale compliquée, mais il déroule ensuite avec des chronos lui permettant de rester largement dans ce top 5. Deux fois cinquième pour une première, le résultat est plus qu'honorable, d’autant plus que ses adversaires ont déjà, pour la plupart, une saison minimum à ce niveau.

Classement journées :
Jour 1 : P5
Jour 2 : P5

Classement provisoire Youth : P5

Le mot de fin du team manager, Antoine Rigaudeau : " Ça fait du bien de retrouver le paddock de l'EnduroGP après un hiver studieux. Nous repartons cette saison avec Léo qui a découvert la 250 Beta l'année dernière. Il a de grandes ambitions et son week-end démontre qu'il a bien travaillé c'est top ! Pour Gabin, c'est un peu la découverte. L'idée est vraiment de l'accompagner sur cette première année et lui faire découvrir le mondial en s'appuyant sur l'expérience de Léo bien évidemment. On joue le présent et le futur avec nos pilotes, c'est un challenge hyper motivant pour toutes l'équipe."