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Plaquettes de frein MX/Enduro : le guide complet

Les freins, on n’y pense pas toujours… jusqu’au jour où ils ne répondent plus ! Pourtant, les plaquettes de frein jouent un rôle crucial dans la performance et la sécurité de ta moto. Que tu roules en motocross ou en enduro, voici tout ce que tu dois savoir pour bien choisir et entretenir vos plaquettes de frein. Tout d'abord un petit rappel du fonctionnement car la plaquette est tout simplement le dernier acteur d'un long processus dans le but de ralentir votre moto. En effet l'action que tu vas avoir sur le levier va engendrer une pression du piston du maitre-cylindre dans la durite. Le fluide hydraulique, autrement appelé liquide de frein, contenu dans celle-ci va donc sous l'effet de la pression venir refermer les pistons de l'étrier de frein vers le disque. C'est à ce moment précis que les plaquettes, positionnées entre les pistons de l'étrier et le disque, entrent en friction avec ce dernier pour ralentir sa rotation.

Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?
La bonne réponse est quand elles sont mortes, me direz-vous ! Il n’y a pas de règle universelle, car l’usure dépend de nombreux facteurs : type de terrain, fréquence d’utilisation, style de pilotage, et bien sûr, qualité des plaquettes, on y reviendra d'ailleurs. Mais certains signes doivent vous alerter et vous comprendrez rapidement que la friction de la plaquette sur le disque engendre une usure des deux acteurs. Si vous remarquez une épaisseur de garniture inférieure à 1 mm, il est largement temps de vous rendre dans le catalogue plaquettes de frein sur OXMOTO. Un bruit de frottement métallique ou une perte de mordant au freinage sont aussi des indicateurs clairs que vos plaquettes sont à bout. Pensez à contrôler leur état régulièrement, tous les 2 ou 3 entrainements, ou avant chaque week-end de course. En enduro, les freinages sont un peu plus longs et répétitifs, cela use les plaquettes plus rapidement qu’en motocross ou le freinage est plus agressif. La météo est également un facteur d'usure, notamment la boue qui ne ménage pas les plaquettes de frein. En résumé, il est temps de procéder au remplacement de vos plaquettes si votre garniture n'est plus très fournie ou si un bruit suspect métallique apparait.
Organique ou métal fritté : quelles différences ?
Le choix entre plaquettes organiques et métal fritté repose sur votre niveau, votre usage et les conditions de roulage. Les plaquettes organiques sont composées de résines associées à des résidus de kevlar, de carbone et de fibre de verre. Elles offrent un freinage plus doux, moins agressif pour les disques et sont plus silencieuses. La plaquette organique est très souvent suffisante pour une pratique loisir ou occasionnelle, de plus son prix reste abordable. Mais attention : en conditions humides, elles peuvent perdre en efficacité, et leur durée de vie est plus courte, on ne peut pas tout avoir ! Les plaquettes métal fritté, elles, sont faites pour encaisser. Fabriquées à partir de poudres métalliques compressées à chaud, elles résistent mieux à la chaleur qui se produit quand on vient les écraser sur les disques de frein. Elles offrent également un freinage plus mordant et qui durent plus longtemps, même dans la boue ou le sable. C’est le choix numéro un pour la compétition ou les conditions extrêmes.

Guide d’achat : Quelles plaquettes pour quelle pratique ?
Votre choix de plaquettes va être défini par votre pratique mais pas seulement. En effet certaines plaquettes ont été développées pour l'enduro, d'autres pour le motocross car les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes. En plus de ce choix de discipline, il faudra ensuite regarder l'intensité de votre utilisation, est-ce plutôt pour du loisir ou pour de l'utilisation plus intensive. Chez chaque fabricant vous pourrez choisir l'une ou l'autre des spécificités afin de déterminer la plaquette idéale pour votre besoin, celle qui vous permettra d'évoluer en toute sécurité sans qu'elle ne se détériore trop rapidement. Quand vous aurez défini vos critères d'utilisation, il vous restera à coordonner votre plaquette avec votre budget et le tour est joué ! Si vous avez un doute ou besoin d'un conseil sur le choix de vos plaquettes de frein, n'hésitez pas à questionner notre chat, vous aurez une réponse sous 24H !
Les différentes marques de plaquettes de frein
Il existe un grand nombre de fabricants de plaquettes, certains avec une renommée historique, d'autres plus connu pour leur expérience en compétition ou encore d'autres expert de la plaquettes abordables. Parmi les principaux acteurs, nous retrouvons Brembo, Bracking, Tecnium, CL Brakes ou encore Nissin. Toutes ces marques sont proposer sur oxmoto.fr à des prix attractifs, le freinage c'est votre sécurité, on ne badine pas avec cela.
Brembo : c'est la référence dans le domaine du freinage. Présent aussi bien en automobile qu'en moto, le leader mondial a développé une gamme complète haute performance dédiée au tout-terrain. Celle-ci a été développé dans l'unique but d'offrir un freinage sûr et performant à ses clients, de quoi vous garantir une durabilité et une expérience de freinage incroyable. Disponibles dans plusieurs types de matériaux (métal fritté au carbone céramique), les plaquettes Brembo sont compétitives dans n'importe quelles conditions. Pour l'off-road, deux types sont au catalogue du fabricant, on les distingue par leur appellation SD ou SX. La plaquette Brembo SD est recommandée pour une utilisation loisir du tout-terrain, en enduro ou en cross alors que la plaquette SX est davantage réservée aux utilisateurs qui souhaite un freinage plus fort type compétition. Attention la durée de vie entre les deux types peut varier en fonction de l'utilisation.
Nissin : depuis de nombreuses années Nissin s'est rapproché des principaux constructeurs de moto pour être la monte d'origine de leur moto. Vous pourrez ainsi retrouver ces plaquettes dans votre quotidien puisqu'elle répondent aux standards de qualité que souhaite les constructeurs. Les plaquettes Nissin offrent un freinage équilibré grâce notamment à une conception en sinter et/ou semi-métalliques qui allient progressivité et performance. Pour le motocross et l'enduro, les plaquettes Nissin sont indiquées avec l'appellation ST-MX
Tecnium : c'est le choix pour une paire de plaquettes abordable mais de qualité ! Leur efficacité n'a rien à envier aux plus grands fabricants notamment sur le segment off-road où Tecnium se place en haut du classement en matière de performance et ce quelles que soient les conditions d'utilisation, chaud/froid, sec/mouilé rien ne les arrête. La catalogue Tecnium est complet et propose d'ailleurs deux qualités, une première pour le loisir représentée par les lettre MO, et une seconde pour une utilisation intensive qualifiée en MOR.
CL BRAKES : l'historique ! Bien connu des plus anciens sous le nom Carbone Lorraine, cela fait plusieurs décennies que les plaquettes CL Brakes sont sur le marché. Si en 2009, Carbone Lorraine devient CL Brakes c'est en partie pour internationaliser la marque française et développer son offre route et off-road. Les spécificité techniques des plaquettes CL Brakes sont claires, très haute performance de freinage pour un maximum de sécurité tout en garantissant une grande longévité, c'est tout simplement le top. En ce qui concerne plus particulièrement l'off-road, CL Brakes propose une plaquette avant spécifique pour l'enduro (EN10) et pour le motocross (MX10), l'arrière est identique pour les deux disciplines, la X59.