Filtration
Quelles normes pour mes équipements motocross en 2025 ?

En complément des nouvelles règles sur le contrôle technique des motos, la réglementation sur les équipements de protection individuelle évolue également en 2025 pour les pratiquants de motocross. Les autorités sportives et fédérations ont renforcé les exigences pour les casques et pare-pierres notamment, afin de mieux protéger les enfants sur les circuits. Ces nouvelles obligations concernent aussi bien la pratique en loisir qu’en compétition. Objectif : garantir la sécurité des jeunes pilotes. Voici un point complet sur ce qui attend les parents, clubs et jeunes pilotes cette année.

Normes ECE 22.06 pour les casques
Depuis de nombreuses années déjà, vous entendez parler de la nouvelle norme pour les casques de moto, la ECE 22.06 qui remplace la 22.05. Cette norme est une évolution en matière de critères de notation afin de renforcer la sécurité sur des zones d'impact importantes notamment en latérales. Le passage du casque dans un laboratoire spécialisé permet ainsi de valider, ou non, les textes et donc de dire s'il répond à cette nouvelle norme. Pour 2025, le règlement des normes techniques de la fédération stipule qu'il "est obligatoire pendant les activités que les participants portent un casque homologué aux normes internationales suivantes : Europe ECE 22-05 'P' ECE 22-06". Pour faire bref vous pourrez encore rouler avec un "ancien" casque pour cette saison - et peut-être même encore en 2026. A noter qu'il est recommandé de remplacer un casque si la date de fabrication a plus de 5 ans.
Comment je vérifie la norme de mon casque ?
C'est très simple ! Pour vérifier si votre casque est toujours valable et donc qu'il répond parfaitement au règlement demandé il vous suffit de trouver l'étiquette présente au niveau de la jugulaire de celui-ci. Vous devriez y trouver un numéro (voir l'exemple ci-dessous) composé de plusieurs parties à savoir :
- la révision de la norme
- le numéro d'homologation
- le type de casque (P pour les casques intégraux tout-terrain)
- numéro de série de production
Les deux premiers chiffres correspondent à la fameuse norme, si cela commence par 05 c'est un ancien modèle mais encore accepté sur les championnats de motocross, et si cela débute par 06, vous êtes à la pointe de la norme !

Et mon pare-pierre dans tout ça ?
Le gilet ou le pare-pierre sont des éléments importants pour assurer une sécurité maximale, et il est essentiel de le choisir en fonction de ses besoins, de sa taille et de la pratique que vous faites. Que ce soit en course ou de plus en plus en entraînement, ce dispositif de protection est obligatoire et doit être homologué au niveau dorsal et pectoral afin de répondre aux normes émises dans le règlement de la fédération. Pour passer le contrôle favorablement, vous avez deux possibilités, la première est de présenter une protection bénéficiant du label FFM (une étiquette le stipule à l'intérieur). Si vous êtes dans ce cas, aucun souci le contrôle en reste là puisqu'il s'agit de produits déjà passés dans les mains de la fédération. Pour les autres, la majorité, il faudra présenter les étiquettes qui confirment que votre matériel est conforme aux normes suivantes :
- Protection pectorale : normes EN 1621-3 ou 14021 (cette dernière n'est plus acceptée au niveau international)
- Protection dorsale : normes EN 1621-2
Genouillères et coudières pour les enfants
Depuis le 1er janvier dernier, les catégories 50cc, 65cc, 85cc et 125 junior devront, en plus du casque et du pare-pierre, présenter des coudières et des genouillères homologuées à la norme 1621-1. Attention donc à vérifier que vos équipements contiennent bien les étiquettes adéquates pour éviter échec au contrôle technique.
Quoi d'autre à rajouter pour mon contrôle technique ?
Les classiques sont toujours d'actualité à savoir le tapis environnemental qui est obligatoire dans le paddock et les systèmes de récupérateur de tear-off indispensables si vous souhaitez rouler avec ce type de solutions sur vos lunettes. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le récupérateur de tear-off Green System de chez Progrip ou les sur-écrans hydrophobe Armor Vision en magasin ou sur www.oxmoto.fr bien évidemment.