Filtration
STARK VARG EX : une enduro homologuée 100% électrique !
Un nouveau chapitre s'ouvre chez STARK FUTURE avec la première moto d'enduro électrique, la
Rouler n'importe où et n'importe quand !
C'est peut-être là qu'intervient le parallèle entre la sortie de cette nouvelle STARK et l'avenir de notre passion commune. En effet avec cette moto 100% électrique vous pourrez vous aventurer à travers les sentiers en toute légalité, une machine homologuée (A1) avec de l'autonomie et qui ne fait pas de bruit. C'est un peu la réponse aux freins qui se présentent à nous pour les prochaines années à savoir l'association du silence, de la performance et de l'autonomie. Trois ans après la création de la Stark Varg MX, modèle cross, le constructeur basé à Barcelone était très attendu sur le marché de l'enduro. Une homologation A1 avec tous les accessoires nécessaire comme les clignotants, en silicone et intégrés à la plaque phare de 4000 lumens afin qu'ils ne puissent pas être enlevés, un support de plaque moulé, une béquille ou encore des roues en 18" pour accueillir des pneus adéquates et l'aventure avec un grand A peut débuter. En ce qui concerne l'aspect électrique et toutes les questions qui l'entoure, la réussite de la Varg MX n'a pas plu à tout le monde, l'arrivée de la Varg EX montre bien qu'il existe désormais une alternative à la pratique du tout-terrain. Avec 20% d'autonomie en plus sur ce modèle Enduro, Stark annonce des temps de roulage plus qu'honorable et surtout semblable ou presque à du thermique (1h30 pour des pilotes aguerris et 2h40 pour des amateurs). L'ensemble des éléments ont été validés par l'équipe Stark, Taddy Blazusiak, figure de l'enduro extrême, en tête.
Des détails spécifiques pour l'enduro
Si la base de cette moto reste la Varg MX, de nombreux points ont été travaillés pour proposer une vraie machine d'enduro. Ainsi les câbles de commodos se retrouvent intégrés dans le guidon pour ne pas être pris dans une branche ou autre. Le support de plaque d'immatriculation est moulé directement, la béquille accueille un nouveau support, le faisceau est entièrement moulé pour garantir une étanchéité parfaite, le guide chaine est adapté à la pratique, il sera renforcé pour être plus robuste latéralement et le téléphone utilisé intègre un traceur GPS de haute qualité capable de vous repérer partout. Un GPS pour la rando, des câbles intégrés, une polyvalence au terrain, un temps d'entretien réduis, une moto disponible sans contrainte ou encore accessible directement avec le permis voiture (il faudra tout de même faire la formation de 7H pour obtenir le A1!) le parallèle avec le VTT est fait, certainement une volonté de lier liberté et pratique motorisée.
Une moto personnalisable ?
Comme pour la Varg Mx, la STARK VARG EX est entièrement personnalisable au moment de la commande. Vous pourrez ainsi choisir la puissance (60 ou 80cv), le réglage des suspensions Kayaba Enduro selon votre niveau, l'accès au frein arrière au pied, le type de pneumatiques ou encore la présence ou non de protection de disque de frein. L'idée première est que chaque moto corresponde à son propriétaire - et non l'inverse - et cela dès l'achat. Chaque option est disponible, son prix est à rajouter au tarif de base de 12 900€ (Stark Varg EX 60cv standard). A noter également que la moto est garanti 2 ans constructeur, c'est unique sur le marché.
La STARK VARG EX 2025 en détails :
- Homologuée A1
- +20% d'autonomie par rapport à la version MX
- Phare avant 4000 lumens
- Support de plaque d'immatriculation moulé
- GPS intégré dans le téléphone
- Guide chaine Enduro renforcé
- Protège-mains léger et protecteur
- Faisceau moulé pour l'étanchéité
- Freinage BREMBO
- Suspension KAYABA
- Roue AR en 18"
- Protections disques disponibles
- Chambre à air ou Mousse
- Pneus Metzeler / Michelin / Pirelli
- Visserie Titane disponible
- 60 cv ou 80 cv
- Garantie 2 ans