Team Oxmoto / Stark Future : en route pour le championnat de France d'Enduro

team oxmoto - stark future-01.png__PID:281e4440-ece4-4414-a318-d5d43b1985c1

Déjà présents sur le paddock de l'Enduro GP et du championnat de France par l'intermédiaire de Beta, Oxmoto et oxmoto.fr ont été choisi pour lancer le programme enduro avec les STARK VARG EX, nouvelle moto électrique de chez STARK FUTURE. Le constructeur barcelonais arrive avec une moto compétitive 100% électrique, une version endurisée de la STARK VARG MX, et bouscule un peu les codes du tout-terrain. Entre détracteurs et partisans les avis divergent mais l'ambition d'Oxmoto à travers ce nouveau challenge est clair : explorer l'avenir de l'enduro, avec ses inconvénients et sans compromis sur la performance.

till - antoine 2.png__PID:ac5d9de1-f19a-498a-8f2a-a380b38d0cec

⚡ Pourquoi se lancer en Enduro avec une moto électrique ?
Plusieurs raisons ont motivé l'équipe d'Oxmoto à participer à ce projet. La première c'est la volonté de STARK FUTURE de montrer sa nouvelle moto à travers la compétition. L'exposition est parfaite pour faire découvrir une innovation telle que la STARK VARG EX avant même le résultat, car il faut bien le préciser cette première année est entièrement dédiée à la remontée d'informations, afin de continuer à faire évoluer et progresser cette machine. Quand on parle électrique, on parle avenir même si nous savons pertinemment que ces machines ne sont pas là pour remplacer le thermique mais plutôt pour proposer une alternative qui se veut silencieuse mais redoutable. La compétition est le seul juge de paix impartial qui démontre la fiabilité d'une moto et qui permet dans le même temps de continuer à développer des solutions pour améliorer celle-ci. Acteur majeur de la distribution des STARK VARG EX/MX, le groupe Oxmoto se devait d'être pionnier et d'apporter son expérience de la compétition au service d'un constructeur, qui plus est d'une moto électrique qui répond parfaitement aux problématiques récurrentes que rencontrent les pratiquants d'enduro dans l'hexagone. La visibilité de la Stark Varg EX dans les banderoles donne également la possibilité à des amateurs de la voir en vraie avant de sauter le pas. De nombreux pratiquants ne peuvent plus profiter des chemins à cause de la nuisance sonore engendrée par les motos thermiques, cette Stark Varg EX est LA solution pour pouvoir rouler en toute liberté, avec une machine homologuée, sans déranger le voisinage.

🏁 Un programme 2025 ambitieux
Pour cette première saison, le Team OXMOTO / STARK FUTURE participera au Championnat de France d’Enduro, composé de cinq épreuves, et quelques classiques comme le Trèfle Lozérien ou la Rand'Auvergne. Deux pilotes ont été choisis pour partir à l'aventure dans cette première saison à savoir Antoine Alix et Till De Clercq. Le premier cité évoluera en catégorie E3 avec une moto sans limite de puissance maxi (donc jusqu'à 80cv) mais qui aura une limite de puissance minimale de 60cv. Attention donc à la consommation, car impossible de réduire cette puissance même en liaison. Quant à Till, il sera aligné en E1 - catégorie où il s'est déjà illustré en remportant le titre - avec une courbe de puissance Race E1. L'objectif de chacun des deux pilotes sera d'acquérir un maximum d'expérience et d'informations dans des conditions réelles autres que l'entrainement et face à une concurrence. Antoine devra réussir à dompter la puissance de la moto puisqu'il ne pourra pas descendre en dessous de 60cv avec la courbe E3, et contenir sa fougue pour bien figurer au classement alors que Till et son approche méthodique devra être efficient pour obtenir le maximum de sa moto qui elle sera "bridée" par la map Race E1. Ces maps sont enclenchées lors du contrôle technique et ne peuvent pas être modifiées durant 72H après leur mise en place, de quoi assurer à chacun qu'ils ne bénéficieront pas d'une puissance différente à la catégorie où ils figurent. Tous les deux sont impatients de débuter à Hénon lors de l'ouverture du championnat de France d'Enduro pour retrouver l'adrénaline de la compétition et surtout pour voir ou ils se situent avec une moto 100% électrique que personne n'a encore osé mettre sur ce genre de course. Au delà de la compétition, même s'ils restent des pilotes, ce projet reflète aussi leur volonté de s'inscrire dans l'histoire d'une démarche responsable tout en gardant la passion qui les anime depuis longtemps.

till.png__PID:9de1f19a-698a-4f2a-a380-b38d0cec24cf
till - antoine 5.png__PID:5d9de1f1-9a69-4a0f-aaa3-80b38d0cec24
antoine 2.png__PID:afac5d9d-e1f1-4a69-8a0f-2aa380b38d0c
till.png__PID:9de1f19a-698a-4f2a-a380-b38d0cec24cf

🔋 Et l'autonomie dans tout ça ?
C'est la grande question que tout le monde attend et sur laquelle les détracteurs taperont forcément après le premier week-end de course ! Avant même cette première épreuve nous avons fait une estimation de l'autonomie avec les données rapportées par nos pilotes suite à leurs entraînements respectifs. Maintenant, il y a que la vraie course qui pourra nous donner la véritable information. L'idée est dans un premier temps de remplacer la batterie à chaque CH afin d'assurer que les pilotes puissent terminer la compétition, on le rappelle c'est la base du rapprochement STARK FUTURE / OXMOTO : engranger de l'expérience. Nous partons ainsi avec plusieurs batteries dans le camion afin de pouvoir les remplacer en moins d'une minute seulement. Une fois extraites, les batteries seront mises en charge immédiatement afin de pouvoir être réutilisées le tour suivant. Cela engendre quelques ajustements nécessaires au sein de la structure du team pour accueillir les nouvelles STARK EX, notamment un espace dédié à la charge des batteries tout comme l'accès à l'électricité que chaque Club organisateur nous mettra à disposition. C'est d'ailleurs un des points à noter, les organisateurs sont en total adéquation avec le projet et sont d'ailleurs force de proposition pour accueillir nos deux pilotes sur leur épreuve.


On termine en rappelant une dernière fois que le but premier de ce partenariat OXMOTO / STARK FUTURE, est avant tout pour engranger de l'expérience et des données, qui seront ensuite utilisées pour développer la moto "client" disponible chez Oxmoto. On se retrouve dès ce week-end à Hénon, en Bretagne, avec cette citation de Niccolo Machiavel qui disait : Il n’est rien de plus difficile à mener, de plus douteux de réussite, ni plus dangereux à conduire que l’initiation d’un nouvel ordre de choses. Car celui qui l’introduit a pour ennemis tous ceux qui se sont trouvés bien de l’ancien ordre, et pour tièdes défenseurs ceux qui espèrent quelque avantage du nouveau. Une citation qui montre que changer les choses attire naturellement critiques et résistances.

stark_oxmoto.png__PID:30b6281e-4440-4ce4-b414-e318d5d43b19